jeudi 1 octobre 2020
Les contextes de création d’identité visuelle sont nombreux et plus ou moins complexes. On peut citer par exemple :
La création d’identité visuelle d’un groupe requiert un véritable accompagnement stratégique car il s’agit de prendre en compte tout son écosystème : environnement, marché, histoire, ambition, repérage des gisements d’évolution,… tout en tenant compte des identités des entreprises affiliées pour qu’elles puissent s’approprier et se reconnaître dans la promesse générique.
Prenez une organisation, forte de 13 filiales dans le secteur de l’agriculture qui souhaite structurer sa communication, donner un message clair et fédératif à l’ensemble de ses cibles et qui nous demande de déterminer son identité graphique, déclinable à l’ensemble des sociétés.
Dès lors commence notre accompagnement stratégique !
L’agence rassemble les informations existantes, enquête et questionne pour faire un état des lieux et aider les dirigeants à repérer leurs forces, détailler leurs ressources et expliquer leur fonctionnement. Notre regard candide permet de faire émerger les atouts.
À l’appui de ces informations structurantes, démarre le processus de création bien rôdé pour l’équipe consultant/créatif : Comment nommer le groupe ? Quels mots pour traduire la promesse ? Quel concept de communication pour incarner les ambitions du groupe ? Quel ton ? Quel style graphique ?
Brainstorming, explorations de pistes graphiques, échanges, présentation … jusqu’à l’aboutissement et la révélation.
AllSun : ensemble, naturellement ! est la concrétisation de la somme de ces échanges qui a suscité l’adhésion de l’ensemble des filiales.
L’équipe pluridisciplinaire de Matière Grise accompagne le groupe AllSun dans le déploiement de sa nouvelle identité visuelle :