BLOG  RESEAUX  INSPIRATION  CONTACT    

NEWS

L’information accessible avec la méthode FALC




mardi 12 octobre 2021




La méthode « Facile à lire et à comprendre » ou FALC, propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre leur information accessible au plus grand nombre. Initialement conçue pour les personnes en situation de déficience intellectuelle, l’information rédigée en FALC s’avère aussi très utile pour les personnes maîtrisant mal la langue française. Si vous en entendrez parler à l’occasion de la campagne présidentielle, cette méthode est bienvenue également dans les publications de collectivités ou même en grande distribution de manière à être compris du plus grand nombre.

Une démarche européenne

Si vous voyez ce logo sur une publication ou un site web, cela signifie que l’information associée à ce logo a été rédigée selon les règles européennes du Facile À Lire et À Comprendre, communément appelé FALC, dans l’univers médico-social.

L’objectif de la démarche est de permettre l’accès à l’information aux personnes en situation de handicap intellectuel. Ce guide regroupe les erreurs à ne pas commettre. Par exemple, le style indirect, les acronymes, les métaphores, ou encore les phrases longues peuvent empêcher certaines personnes d’accéder à la signification de l’information. La mise en forme peut aussi parfois gêner la bonne lecture. L’utilisation de photographies ou de pictogrammes sont également recommandés. L’ensemble des préconisations est contenu dans un guide que nous vous invitons à télécharger ici .

Des professionnels de la traduction en FALC

Bien que reposant sur quelques règles de bon sens, certaines recommandations sont assez compliquées à mettre en œuvre. La traduction ou la transposition en FALC nécessite une bonne compréhension de l’ensemble des règles mais également des différents handicaps qui peuvent perturber la lecture. Les ESAT – Établissement d’Aide et de Service par le Travail – au premier plan de l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société, sont nombreux à avoir déployé une prestation de services de transcription en FALC.

Par exemple, dans le cadre d’un magazine que nous réalisons, nous prévoyons une transcription FALC de certaines informations. La maquette prévoit la présence de l’information rédigée de manière habituelle, ainsi qu’un encadré accolé qui reprend l’essentiel de l’information en FALC. Nous fournissons le texte initial, à une équipe de “Falqueurs” de l’ESAT. Notre texte est étudié, transcrit et testé auprès de personnes en situation de handicap intellectuel formée au FALC, avant de nous être retourné pour mise en page.

Des applications nombreuses : collectivités, santé, grande distribution…

La bonne accessibilité de l’information, en plus d’être un droit, est aussi indispensable dans un certain nombre de domaines de la vie courante. Les élections sont les moments où le grand public est le plus en contact avec cette façon de présenter l’information : les candidats sont tenus de se faire comprendre. Grande distribution, collectivité, santé…, nombreux sont les secteurs où cette intention gagnera à se répandre.

Voici un exemple en matière de santé.

Nous avons récemment conçu cette plateforme qui met à disposition des outils destinés à prévenir et dépister les cancers, notamment auprès des publics en situation de handicap.

En effet, les documents de prévention qui expliquent les maladies, les procédures, les lieux de rendez-vous, ont parfois une arborescence trop complexe, des termes indéchiffrables… ce qui engendre que certaines populations, en difficultés avec la maîtrise de la langue française, s’éloignent de l’information. Les associations et institutions engagées dans la lutte contre les cancers, ont donc conçu un ensemble de documents à l’attention des professionnels qui accompagnent ces personnes, de leurs aidants, soit directement pour les personnes elles-mêmes. Ce site web permettra de diffuser largement ces outils adaptés et accessibles.

Si vous souhaitez introduire des informations FALC dans votre communication, demandez-nous conseil, nous serons ravis de vous accompagner.