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Optimiser son utilisation des réseaux sociaux avec les formations Matière Grise




vendredi 8 juillet 2022




Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie de communication. Bien connaître ces outils est devenu impératif pour sortir son épingle du « je » et surtout, développer votre CA 📈 via diverses stratégies sociales.

« Je me suis fait shadowban par Instagram et les algorithmes font baisser mon reach et ma couverture alors que je n’arrête pas de diffuser sur Facebook watch et de produire des reels…» – vous n’avez rien compris à cette phrase ? Ça tombe bien, nous sommes là pour vous former !

« Être sur les réseaux sociaux sans avoir de stratégie, et sans savoir les utiliser, c’est comme faire un clin d’œil à quelqu’un dans le noir, ÇA NE SERT À RIEN ! 🤦🏻»

Nous remarquons que beaucoup de professionnels se lancent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, TikToksans réellement savoir quoi faire, avec au final, pas ou très peu de résultat. Mauvais réseau social, mauvaise cible, mauvais message, mauvais format…les raisons d’un échec sur les réseaux peuvent être multiples. Entre déceptions, frustrations et temps perdu, si les réseaux sociaux sont mal utilisés, ils peuvent faire l’effet inverse : desservir l’image de l’entreprise et devenir un vrai gouffre financier (le temps passé, qui ne génère pas de ROI, ou à minima d’interactions, est du temps perdu pour chaque organisation).

➡️ Il est donc indispensable de connaître un minimum les réseaux sociaux pour pouvoir les utiliser pleinement dans sa stratégie de communication.

Nos formations aux réseaux sociaux

Matière Grise dispense de courtes formations d’un à deux jours, pouvant pleinement suffire à booster vos résultats. C’est au travers d’études concrètes, de benchmark adaptés à votre situation et un accompagnement personnalisé, que nous pouvons répondre à des besoins aussi multiples que vos profils.

🎯 Notre objectif : vous permettre de réellement comprendre l’usage et l’application des formations dispensées.

Nous ne vous lâchons pas dans la nature – nous révélons la vôtre à coups de savoir-faire !

La formation au réseau social Facebook

Certains clients nous demandent « mais, pourquoi devrais-je me former aux réseaux sociaux ? J’ai un profil Facebook, cela me suffit bien ! ».

Avoir un profil Facebook, c‘est bien, avoir une page entreprise pour son organisation, c’est mieux, surtout si vous souhaitez montrer autre chose que des photos de votre jardin ou de votre petit dernier à la piscine.

Le but des réseaux sociaux est de garder un contact avec une communauté construite par vos soins : il s’agit de toucher votre cible, là où elle se trouve, en lui amenant des informations de qualité, qui vont l’intéresser !

🗂 Principaux thèmes abordés durant la formation Facebook

  • Faire ses premiers pas sur Facebook pour son entreprise
  • Gérer son image sur Facebook au travers de sa stratégie de contenus
  • Acquérir les compétences d’un Community Manager sur Facebook
  • Savoir maîtriser Meta Business Suite
  • Savoir mettre en places des ADS et piloter les campagnes

✅ Modalités de la formation Facebook

  • Durée moyenne d’un jour de formation : 7 heures
  • Nombre de stagiaires max : 6
  • Possibilité de construire une formation via plusieurs modules : oui
  • Formation professionnalisante : non
  • Déplacement : oui, frais à prévoir en sus selon le lieu de formation

La formation au réseau social Linkedin

Vous touchez une cible de professionnels et vous ne communiquez que sur Instagram ? STOP ! Il est temps… d’économiser votre temps et votre argent pour investir un carrefour d’audience sur lequel vous serez sûrs de retrouver votre clientèle : LINKEDIN !

Linkedin est l’un des réseaux sociaux professionnels les plus vastes (et les plus utilisés !).

Les entreprises s’en servent pour plusieurs raisons, avant toute choses professionnelles : recrutement, visibilité, génération de leads, travail de la Marque Employeur.

Il n’y a pas UNE bonne raison d’investir Linkedin, mais PLEIN de bonnes raisons. 

🔎 En recherche de candidats comme La Clinique de l’Ouest Lyonnais ?

La Clinique de l’Ouest Lyonnais souhaite recruter notamment des infirmiers. Dans un contexte RH déjà tendu, ce corps de métier est particulièrement difficile à toucher. Il est donc primordial de sortir du lot et de faire briller une Marque Employeur, pour atteindre son but principal : recruter des talents. La Clinique de l’ouest Lyonnais a donc choisi de se former à Linkedin pour booster son recrutement.

🗂 Principaux thèmes abordés durant la formation Linkedin

Nous avons conçu des modules mais n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins : nous concevons aussi des programmes sur-mesure !

  • Création d’une page entreprise Linkedin
  • Définition d’une ligne éditoriale et d’un calendrier éditorial
  • Création de chartes de prise de parole
  • Apprentissage de tous les outils de publication Linkedin
  • Apprentissage des savoir-faire et être sur Linkedin
  • Faire ses premiers pas Linkedin pour son entreprise
  • Utiliser Linkedin pour vendre et générer des prospects
  • Utiliser Linkedin pour trouver un emploi
  • Utiliser Linkedin pour recruter/sourcer des talents
  • Savoir utiliser Linkedin pour devenir ambassadeur de son entreprise/sa marque

✅Modalités de la formation Linkedin

  • Durée moyenne d’un jour de formation : 7 heures
  • Nombre de stagiaires max : 6
  • Possibilité de construire une formation via plusieurs modules : oui
  • Formation professionnalisante : non
  • Déplacement : oui, frais à prévoir en sus selon le lieu de formation

La formation au réseau social Instagram

Dans un contexte où les consommateurs attendent une communication plus visuelle des entreprises et que l’usage du mobile explose, Instagram possède des atouts sérieux pour séduire les marques :

  • plateforme mobile avec 1+ milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • canal bien perçu pour la communication produit
  • média social avec le plus d’engagement
  • succès des stories Instagram
  • compatibilité forte avec le social shopping
  • présence des milleniums (génération Y) et des influenceurs.

 

En développant Instagram dans votre communication, vous ouvrez le champ des possibles. Vous pouvez communiquer sur différents sujets et de façons différentes. Vous allez pouvoir multiplier les points de contact avec vos prospects, faire du social selling, travailler avec des influenceurs, …

Finalement grâce à Instagram, vous allez créer une stratégie cross media sur les réseaux sociaux.

Ce qui compte beaucoup dans le réseau social Instagram c’est le design de vos visuels. C’est sans doute le premier vecteur d’engagement. De plus, l’algorithme d’Instagram est assez avide de visuels travaillés, une belle qualité d’image, de belles retouches, bref ne limitez pas les moyens.

Pendant votre formation Instagram, nous vous délivrons les 🔑 des contenus qui transforment.

Nous vous accompagnons dans la découverte d’outils créatifs, outils offrant la possibilité de créer des visuels de qualité.

🎯Le but du jeu : vous rendre aussi indépendants que possible dans votre gestion Instagram !

🔎 En recherche de nouveaux publics comme les peluches Nourévia ?

La marque de peluches Nourévia souhaitait développer sa présence digitale et toucher de nouveaux clients, plus jeunes, via du social selling sur Facebook ET sur Instagram. Les cœurs de cible de la marque sont les mamans, grands-mères, parents en général, de 25 à 65 ans. Le réseau social Instagram possède une grande communauté de parents influenceurs, distillant leurs conseils, humeurs et coups de cœur sur leurs comptes, souvent suivis par des milliers de personnes. Nous avons donc formé l’équipe à Nourévia, pour qu’elle puisse partir à la conquête de nouveaux publics !

🗂 Principaux thèmes abordés durant la formation Instagram

  • Introduction à Instagram
  • Communiquer et vendre sur Instagram
  • La création de contenus sur Instagram
  • Créer un compte professionnel
  • Comprendre l’algorithme d’Instagram
  • Optimiser vos publications pour maximiser l’engagement
  • Créer votre stratégie éditoriale
  • Développer votre communauté
  • Saisir les enjeux de la publicité sur Instagram
  • Formation autour de la boutique en ligne Instagram et son paramétrage
  • Révision de la ligne éditoriale via des travaux pratiques – définition de nouveaux contenus ciblés
  • Apprentissage et mise en place d’une stratégie d’image de marque de qualité sur le réseau
  • Prise de contacts et gestion des influenceurs – comment créer une campagne de marketing d’influence efficace, tout en fournissant un community management de qualité.

✅ Modalités de la formation Instagram

  • Durée moyenne d’un jour de formation : 7 heures
  • Nombre de stagiaires max : 6
  • Possibilité de construire une formation via plusieurs modules : oui
  • Formation professionnalisante : non
  • Déplacement : oui, frais à prévoir en sus selon le lieu de formation

 

➡️ Sur l’ensemble de nos formations, nous avons conçus des modules qui sont à notre catalogue, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins : nous concevons aussi des programmes sur-mesure !


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