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Groupe, filliales… coordonner ses réseaux sociaux




jeudi 1 octobre 2020




 

Véritables vecteurs d’image et générateurs de business, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des supports de communication incontournables dans une stratégie digitale. Mais qu’en est-il de la communication d’un Groupe ? Quelle stratégie adopter lorsque l’on souhaite valoriser l’image d’un Groupe, tout en mettant en exergue ses filiales ? Beaucoup de nos interlocuteurs s’interrogent à ce sujet : doit-on créer une page unique Groupe sur les réseaux sociaux et n’exploiter qu’elle pour parler de ses filiales ? Doit-on créer une page par entité ? Par métier ? Voici la stratégie retenue par le Groupe Tellos.

 

Le Groupe TELLOS regroupe 5 filiales – SMTPF, SOGECA, SOGECA THERM, SMARTFIB, SABLIÈRE DE STEINBOURG – aux métiers et aux marchés bien différents.

Des publics cibles B to C pour une filiale, B to B pour une autre, une spécialisation en canalisation et travaux publics pour une filiale, conception et la réalisation de réseaux de chaleur/froid urbains pour une autre… bref, des sujets, des stratégies et des clients très variés.

La stratégie a été de créer des comptes réseaux sociaux propres à chaque filiale, afin que celles-ci puissent délivrer leurs messages directement à la bonne cible.

Chaque entité ayant sa propre identité, il était important de valoriser chacun des métiers, au travers de messages uniques.

Si les contenus sont bien spécifiques à chaque page, il était important de faire connaître et comprendre l’existence du groupe. Le lien entre le Groupe et ses filiales s’exprime au travers une harmonisation des chartes graphiques : les icônes, les bandeaux et habillage de posts sont visuellement cohérents.

Un système de maillage interne entre les réseaux sociaux et sites web, permet aux internautes de naviguer entre les informations de chaque entreprise et de trouver, peu importe via quelle “porte d’entrée”, l’information qu’ils était venus chercher.

Au total, ce ne sont pas moins de 6 pages Linkedin qui ont été créées, pour toutes les filiales ainsi que le Groupe, une page Youtube Groupe, et pour finir, une page Facebook pour la SABLIÈRE DE STEINBOURG, qui œuvre pour une clientèle BtoB – BtoC.

La mission de l’agence est transversale et demande une solide organisation, beaucoup d’anticipation et une vue sur l’ensemble. Notre accompagnement se décompose en plusieurs missions :

  • Définition de la stratégie social media
  • Mise en place de la ligne éditoriale
  • Habillages graphiques : chartes visuelles, bandeaux Linkedin, Facebook, Youtube
  • Mise en place d’un calendrier éditorial
  • Rédaction des posts, créas visuelles
  • Publications des posts, modération des commentaires

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