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Les hashtags sont-ils utiles sur tous les réseaux sociaux ?

9 mai 2019

D’après vous, les hashtags sont-ils utiles sur tous les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, l’agence Matière Grise lève le voile sur cette pratique issue du digital et qui parfois, est carrément inutile !

Pour les entreprises, les hashtags sont des outils de communication très efficaces. D’une part, ils permettent de faire connaître une marque, ou d’un événement grâce à un mot-clé ciblé unique. D’autre part, pour les internautes, les hashtags vont servir à se renseigner sur un sujet de façon très rapide.

Il existe 3 différents types de hashtags :

  • Les hashtag de marque (permettra de fidéliser vos abonnés) : Vous pouvez créer des hashtags spécifiques pour des campagnes précises comme Always par exemple avec #LikeAGirl.
  • Les hashtag de contenu font partie de votre message initial, ils sont sous forme de mots-clés pour classer votre post.
  • Les hashtag tendance : ce sont souvent des faits d’actualités comme sur Twitter, afin de créer le buzz.

 

#BONÀSAVOIR 

Certains réseaux sociaux ont mis les hashtags au coeur de leur stratégie alors que d’autres ont juste suivi la tendance. Avant toute chose, posez vous cette question : pourquoi ai-je envie de définir un hashtag ?

En avez-vous l’utilité ? Souhaitez-vous suivre un événement ? Une action ? Si la réponse apparaît immédiatement, lancez-vous, sinon cela signifie que vous n’en n’avez juste pas besoin 😉

L’usage des hashtag sur Instagram

Sur Instagram, les hashtags sont indispensables. Le but d’instagram est de faire découvrir des photos grâce aux hashtags pour avoir plus de visibilité sur les photos. Ce réseau social permet d’utiliser une trentaine de hashtag dans une publication.

De plus, depuis quelques semaines, nous pouvons suivre des hashtags afin de faciliter la veille dans les secteurs qui nous plait.

Le cas des hashtag sur Twitter

Concernant Twitter, les hashtags sont vraiment populaires, et permettent de parler de faits d’actualités le plus souvent. C’est LE réseau social qui a réellement lancé cette pratique, l’usage des hashtag y est donc fortement conseillé !

N’hésitez pas à proposer jusqu’à 3 hashtags dans un tweet afin d’être bien catégorisés.

Les hashtag Facebook : bonne ou mauvaise idée ?

Concernant Facebook, les hashtags ne sont que très peu utilisés. Ils sont surtout exploités pour leur côté visuel en début de publication. Vous pouvez donc envisager d’en utiliser pour classifier vos thématiques dans vos posts tel que “#SucessStory” / #Portrait” etc….” mais sachez que les internautes ne font pas vraiment de recherche en hashtag, les mots-clés sur Facebook étant de toute façon ciblés.

Et Linkedin alors ?

Pour finir, sur le réseau social Linkedin, les hashtags ne sont presque pas utilisés par la communauté. Cette pratique n’est pas du tout développée et n’a guère de grande utilité. Tout comme pour Facebook, utilisez ces fameux hashtag pour classifier vos contenus, annoncer une thématique, mais pas réellement dans le but d’apporter du trafic vers votre page !

Le mot de la fin – parce qu’on aime vous apprendre plein de trucs

Saviez-vous que les hashtag servent aussi pour le référencement naturel sur Google ?

Si vous cherchez un hashtag sur google vous allez voir les résultats de recherche sur les réseaux sociaux tels que Instagram et Twitter. Cependant les volumes de recherches ne sont pas les mêmes qu’un mot sans hashtag.

Voilà, vous savez maintenant que les hashtags ont un réel objectif uniquement pour les réseaux sociaux tel que Twitter et Instagram. Facebook et Linkedin, quant à eux, ne se basent pas sur cette pratique pour apporter du trafic et améliorer la visibilité.

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