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Le marketing d’influence kesako ?

16 mai 2019

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais depuis ces dernières années, de drôles d’énergumènes, appelés “Influenceurs” ont débarqué dans les stratégies des marques. Comment ? Pourquoi ? Et qu’est-ce que cette pratique ?
Aujourd’hui, c’est décidé, la team MG vous dit tout sur le Marketing d’influence.

Le marketing d’influence est l’ensemble des techniques de communication permettant de diffuser de l’information sous la forme de recommandations, par le biais d’influenceurs sur les réseaux sociaux et le web.

Savez vous ce qu’est un influenceur ?

Un influenceur désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique sur les réseaux sociaux/blog et qui est capable de modifier les comportements de consommation de son audience en véhiculant des opinions ou différents points de vue.

Quels sont les objectifs du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence peut être utile à votre marque pour atteindre différents objectifs tels que :

  • La création de contenus créatifs pour alimenter vos réseaux sociaux
  • L’accroissement de votre notoriété et votre visibilité afin de toucher une audience de qualité
  • Faire connaître vos produits/services si vous êtes nouveau sur le marché
  • L’amélioration votre image de marque en mettant en avant votre savoir-faire.

Pourquoi intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie ?

L’influenceur possède une relation de confiance avec son audience, il pourra faire passer un message plus authentique et plus proche afin de crédibiliser votre campagne. Cependant, vous devez faire preuve de créativité pour développer des procédés efficaces, capables d’atteindre les consommateurs qui sont envahis de publicités intrusives. Les influenceurs pourront faire bénéficier de leur visibilité et toucher directement une cible avec les produits ou les services que propose votre marque.

De plus, les influenceurs amélioreront votre e-reputation, puisqu’ils possèdent de larges publics ainsi qu’une grande popularité. Leur communication autour d’une marque ou d’un produit peut avoir de grandes répercussions sur l’opinion du public. Les influenceurs ont une relation privilégiée avec leur audience et sont souvent source d’inspiration pour les followers.

Quels sont les différents leviers de l’influence marketing ?

  • L’unboxing est un colis envoyé à un influenceur ou à un blogueur, à l’occasion d’un lancement de produit ou d’un lancement de campagne de communication. L’objectif est qu’il doit déballer le colis en direct et fait vivre l’expérience de la découverte à son audience. Il teste ensuite ledit produit en partageant son avis à la communauté.
    exemple de Artben en collaboration avec Apple (Iphone 8 Plus)  
  • La sponsorisation de contenus – ou le placement de produit permet de toucher un maximum de personnes afin de gagner en visibilité. Il s’agit d’une technique publicitaire utilisant la mise en avant d’un produit, service ou marque sur différents supports relayés par un influenceur afin de le promouvoir. Celui-ci se fait en échange d’une compensation financière ou contrepartie de la part de la marque.
  • Les voyages : les influenceurs, de différents domaines à savoir le domaine de la mode, du lifestyle, du voyage,…reçoivent un séjour tout compris en échange de partage de photos quotidiennes, et partagent leur expérience via leurs blog/réseaux sociaux.
  • Les événements…

Comment choisir le bon influenceur pour sa marque ?

Il est fondamental de trouver un influenceur qui dispose de l’audience que vous recherchez et qui correspond à votre positionnement, tout comme à vos valeurs. Si vous distribuez des produits végétariens, vous n’allez par choisir un viandard pour faire la promotion de votre nouveau chia bowl, nous sommes d’accord !

Il faudra ensuite voir l’évolution de sa popularité, l’engagement qu’il génère (likes, commentaires), et le volume de sa communauté (abonnés, followers).

& la prise de contact alors ?

Après avoir trouvé l’influenceur qui vous correspond, il vous est possible d’entrer en contact avec lui directement, en l’approchant de façon spécifique, personnalisée et surtout en évitant les copiés/collés. Selon le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir, vous pouvez lui proposer une rémunération, des produits gratuits ou un voyage. Veillez à ce que la contrepartie soit intéressante, le travail de l’influenceur existe bel et bien, il s’agit d’un véritable producteur de contenu.

Veillez également à lui faire parvenir les bons éléments pour faire un article / un post correct :

  • Liste des hashtag conseillés,
  • liens trackés,
  • informations sur la marque, voire visuels de produits,

Fournissez-leur des communiqués de presse de qualité, afin de les accompagner dans leur création de post.

 

Pour aller encore plus loin, voici un bel exemple de collaboration réussie : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot de la fin :

Pour mener à bien une belle opération de markeing d’influence, contactez-nous, nous avons une spécialiste du marketing d’influence qui est elle-même influenceuse, ce serai dommage de s’en priver 😉

Pour découvrir son Univers, RDV sur son blog personnel www.cha-perchee.com !

 

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