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Découvrons ensemble le “Chat bot”

17 mai 2019

Le chat bot, késako ?

→ “chat” signifie conversation en ligne

→ “bot”, eh bien…cela signifie robot !

Vous connaissez tous Siri ? Siri, l’assistant virtuel de l’Iphone ?  Eh bien, lui, c’est un chatbot !

Le chatbot est donc un robot-logiciel programmé pour simuler une discussion avec un individu.

L’objectif est de paramétrer son chatbot en amont, afin de définir tous les scénarios conversationnels possibles. Il faut anticiper les questions et réponses en paramétrant parfaitement le chat.

Où trouver les chatbots ?

Au début, les chatbots étaient utilisées sous forme d’agents virtuels sur les sites web et utilisaient un avatar humain, comme par exemple Anna, pour IKEA :

Les chatbots se développent de plus en plus sur les messageries et réseaux sociaux, où ils s’alimentent d’une multitudes de données, afin d’aider les internautes à résoudre un problème ou dans le but de commander des produits.

Comment fonctionnent les chat bots ?

Les chat bots sont capables de relier des questions posées par les utilisateurs à des réponses pré-enregistrées dans une base de données. C’est pour cela qu’il est important d’enrichir les bases de données des chatbots pour pouvoir garantir leur efficacité.

Pourquoi les entreprises utilisent des chatbots ?

Parce qu’elles sont convaincues que ces derniers vont révolutionner leur manière de travailler (disponibilité, rapidité, précision), les entreprises font appel à des chatbots pour améliorer l’expérience et le parcours client.

Les chatbots répondent à une logique de marketing relationnel, mais également à un besoin d’amélioration du support client, avant-vente ou après-vente. Que ce soit pour le SAV, des questions sur des produits ou tout simplement pour connaître l’heure d’ouverture d’un commerce, les chatbots sont employés dans le but de garder un lien instantané avec l’internaute.

Aujourd’hui, les chatbots sont également utilisés dans la marque employeur ! Eh oui, fini le CV traditionnel, bonjour la messagerie instantanée ! Pour répondre à toutes les questions des candidats potentiels ou encore récupérer leur candidature en ligne, le chatbot est idéal ! Pour preuve, ADECCO, le spécialiste de l’emploi, s’est lui-même équipé d’un chatbot pour converser avec ses candidats, plus rapidement ! 

Pour aller plus loin, voici un autre exemple de chat bot !

Envie d’en savoir plus sur les nouveautés du digital ? Alors cet article dédié au NFC est fait pour vous !

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