vendredi 20 mai 2022
Un média qui prend de plus en plus de force et qui correspond bien à nos usages d’aujourd’hui. Moins de mots, plus d’images : aller à l’essentiel et aller plus vite.
Séduire en quelques secondes, voilà toute la force d’un bon spot avant qu’il ne soit zappé ! Et c’est parce que c’est court (20 secondes), qu’il faut se différencier pour se faire remarquer.
Quelques trucs qu’il faut avoir en tête :
« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Cette phrase de Napoléon Bonaparte exprime une vérité en faveur des vidéos et des images.
🗣 Un logo bien visible : le placer dès l’ouverture du clip. Favoriser la mémorisation de la marque et, en cas de zapping, permettre l’identification de la marque en faveur de sa notoriété.
🎬 Un scénario bien ficelé : ne pas dire en mots et en images la même chose. Savoir rebondir sur l’un et sur l’autre. Écrire ce que l’on veut dire sans faire de confusion des genres.
🎥 Un montage qui a de la suite dans les idées : favoriser des liens. Ne pas juxtaposer les images entre elles.
ℹ️ Une bonne cohérence de lumière, de grain et de traitement de l’image pour harmoniser l’ensemble et mettre en pratique la charte graphique de l’entreprise.
🎼 Soigner la bande son et les bruitages qui apportent une information complémentaire à la compréhension de l’ensemble
🛠 Soigner le rythme : ne pas répéter les choses, donner du rythme et du mouvement pour ne pas endormir le public.
🎞 Ne pas se priver des vidéos des banques de données : tourner un beau clip nécessite des moyens techniques même si les téléphones portables sont de bons outils ; beaucoup de vidéos existent… encore faut-il savoir les monter entre elles pour donner une identité unique et trouver le bon fil directeur.
Quelques exemples :