RESEAUX  INSPIRATION  BLOG  CONTACT    

NEWS

Sensibiliser au recyclage : espaces et outils pédagogiques




jeudi 1 octobre 2020




 

Durant toute l’année 2019, nous avons œuvré aux côtés de SUEZ et du SMITOM Haguenau à la conception de leur espace pédagogique, pour expliquer les bons gestes du recyclage et le process de l’incinération des déchets dans le but de produire de l’énergie (électricité – chauffage).
Un projet de longue haleine qui s’est révélé passionnant.

Une nouvelle expérience de visite

Un Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères (SMITOM) est une collectivité en charge du traitement des déchets. Le SMITOM de Haguenau-Saverne a modernisé son usine de traitement, entrepris des rénovations et une construction de bâtiment de traitement des fumées pour améliorer encore son empreinte environnementale.

L’occasion était belle pour imaginer une nouvelle expérience de visite, accessible à tous les publics, pour expliquer les gestes du tri, la valorisation énergétique et l’économie circulaire.

Un espace, deux parcours

Le cahier des charges est “simple” : tout doit être modulable, accessible aux publics de 7 à 77 ans, des néophytes comme des experts !

Pour apporter des informations adaptées à chaque public, l’espace dédié à la visite de l’établissement été divisé en 2 parties pour proposer des parcours personnalisés, aux activités et durées variables.

Un parcours “découverte” pour le grand public

Le parcours découverte accueille les familles et les scolaires, qui viennent avec leurs enseignants découvrir le fonctionnement de la nouvelle usine “EVNA”.

Ce premier espace est donc conçu pour apprendre, réapprendre et compléter les gestes de tri : Où va quoi ? Qu’est-ce qui se recycle ? Qu’est-ce qu’une déchèterie ? Quelles sont les filières ?

 

 

Plusieurs ateliers sont animés par les équipes du SMITOM. Pour l’un d’eux, nous avons conçu un “mur de tri” pour que les plus jeunes ou/et leurs familles s’entraînent à trier.

 

 

 

 

Pour expliquer le cheminement du traitement des déchets de chaque poubelle et rendre compréhensible un process complexe, nous avons réalisé un film en motion design.

 

Un parcours “technique” pour les publics initiés

Un deuxième espace, plus technique, permet aux experts d’appréhender en détail le process industriel de la nouvelle usine EVNA.

Pour faire comprendre les processus chimiques et techniques, nous avons choisi d’illustrer ces notions scientifiques via de l’illustrations 3D, avec les services de NEW BRAVE MEDIA, partenaire de qualité avec lequel nous avons déjà mené de nombreux projets pédagogiques et ludiques. L’espace approfondit les notions de valorisation énergétique.

 

 

Diffuser l’idée en musique

Pour promouvoir ces nouveaux espaces pédagogiques, le SMITOM a engagé un partenariat avec l’artiste Mahy Nyaman, auteur, compositeur interprète. Sa chanson, Happy Freedom, qui rappelle que la nature est un don, est offerte en téléchargement sur leur site.

 

 

 

À cette occasion, nous avons voulu mettre en lumière que le geste du tri va au-delà de “jeter dans la bonne poubelle”. Il y a une à inventer une nouvelle manière de consommer et de prendre soin des ressources naturelles. Une autre façon de vivre, avec la conscience que les énergies naturelles ne sont pas inépuisables. Ces ateliers permettent de prendre conscience que chacun de nous est producteur d’énergie : une nouvelle énergie est produite à partir de nos déchets, c’est un cercle vertueux qui est juste magnifique. Donc, nous espérons aussi délivrer des messages d’espoir : que les solutions existent et se mettent en place progressivement avec l’aide de tous.”

Patricia Roehri, Consultante

 

Mieux connaître Matière Grise ? Découvrez nos projets inspirants et contactez-nous !


0