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La programmatique pour les nuls




mardi 12 octobre 2021




Vous préparez votre plan média et vous entendez parler des campagnes programmatiques. On vous dit : rien de plus simple !  Il s’agit de mettre des DSP en relation avec des SSP à travers des Ad exchanges… Woh !!! 

La programmatique Quesaco ?

Que d’anglicismes, de termes compliqués et incompréhensibles pour la grande majorité d’entre nous ! Dans cet article, le pôle média de matière grise ne parlera pas de publishers, de trading desk ou encore de Real Time Bidding, promis ! Mais pour vous, voici quelques fondamentaux pour bien comprendre comment fonctionne la mécanique programmatique.

Définition de “programmatique”

Rien que l’évocation du terme « programmatique », de plus en plus présent dans nos plans médias digitaux, crée très souvent un air interrogatif sur le visage de nos clients.

Comme son nom l’indique, il s’agit de programmer et d’automatiser des campagnes publicitaires sur internet.

Comprendre la programmatique

À partir d’une cible bien définie par vos soins, une plateforme (automatisée bien sûr !) va déterminer une sélection de supports potentiels de diffusion selon 3 ciblages précis :

  • ciblage sémantique (contexte de l’article – mots-clés)
  • ciblage contextuel (contexte éditorial du site)
  • ciblage data (données socio-démographiques et comportementales)

En fonction des sites sélectionnés et de la disponibilité des emplacements sur ces sites, une autre plateforme (toujours automatisée 😉) propose les emplacements disponibles au plus offrant car les achats se font aux enchères.

Toute cette démarche se passe en millièmes de secondes puisque c’est durant le téléchargement de la page que tout se passe.

Fondamental en programmatique : un bon ciblage

Au final, beaucoup d’automatisations mais le plus important est de bien préparer le ciblage en amont car une campagne programmatique va permettre :

  • d’atteindre les bonnes personnes au bon moment
  • d‘optimiser les investissements
  • de tester différentes campagnes, différents messages
  • de répondre à plusieurs objectifs : un objectif ROIste visant le clic et la conversion, ou encore un objectif de notoriété.

Alors, prêts à lancer une campagne ?

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