mardi 12 octobre 2021
Vous préparez votre plan média et vous entendez parler des campagnes programmatiques. On vous dit : rien de plus simple ! Il s’agit de mettre des DSP en relation avec des SSP à travers des Ad exchanges… Woh !!!
Que d’anglicismes, de termes compliqués et incompréhensibles pour la grande majorité d’entre nous ! Dans cet article, le pôle média de matière grise ne parlera pas de publishers, de trading desk ou encore de Real Time Bidding, promis ! Mais pour vous, voici quelques fondamentaux pour bien comprendre comment fonctionne la mécanique programmatique.
Rien que l’évocation du terme « programmatique », de plus en plus présent dans nos plans médias digitaux, crée très souvent un air interrogatif sur le visage de nos clients.
Comme son nom l’indique, il s’agit de programmer et d’automatiser des campagnes publicitaires sur internet.
À partir d’une cible bien définie par vos soins, une plateforme (automatisée bien sûr !) va déterminer une sélection de supports potentiels de diffusion selon 3 ciblages précis :
En fonction des sites sélectionnés et de la disponibilité des emplacements sur ces sites, une autre plateforme (toujours automatisée 😉) propose les emplacements disponibles au plus offrant car les achats se font aux enchères.
Toute cette démarche se passe en millièmes de secondes puisque c’est durant le téléchargement de la page que tout se passe.
Au final, beaucoup d’automatisations mais le plus important est de bien préparer le ciblage en amont car une campagne programmatique va permettre :