Actus  RESEAUX  INSPIRATION  CONTACT    

NEWS

Insider – actualité, culture & veille digitale




lundi 7 septembre 2020




Souriez, c’est vendredi 😉

Savoir c’est comprendre. Et la communication consiste à comprendre celui qui écoute (Jean Abraham). Nous observons, nous écoutons, puis nous partageons avec vous un condensé des informations que nous récoltons.
“I N S I D E R” c’est le court billet de notre cellule de veille : tendances, veille digitale, marketing, publicité, communication, web, culture et société. Installez-vous confortablement et prenez 15 minutes (ou plus)…

C’est parti ⤵

Dossier spécial : poser aujourd’hui les fondations de l’après

PRÉPARONS DEMAIN. RÉFLÉCHISSONS.
Sous ton masque, garde le sourire. Car ci-dessous, quelques bonnes nouvelles 😷

Entrepreneurs, préparons demain
La crise que nous traversons bouleverse notre quotidien sous toutes ses formes. Afin de vous aider à poursuivre votre activité dans les conditions les meilleures possibles, nous avons décidé de référencer et de mettre à votre disposition des informations, des bonnes pratiques, des formations… Cette page vous permettra d’accéder à trois banques d’informations différentes :
* Comment poursuivre son activité en ces temps de crise ?
* Quelles formations en ligne disponibles pour l’entrepreneur et ses collaborateurs
* N’oublions pas de nous ressourcer !
https://www.moovjee.fr/preparons-demain/

La crise, vecteur de business pour de nombreuses sociétés
Confinés depuis maintenant une dizaine de jours, les Français et les Françaises ont changé leurs habitudes de consommation et d’usage. Si certaines entreprises accusent le coup de cette période compliquée, d’autres sont très prisées.
https://www.maddyness.com/2020/03/25/coronavirus-profite-crise-entreprise/

Cette crise doit nous engager à trouver des manières de structurer nos économies, nos commerces et nos services différemment
Pour Didier Onraita, fondateur du réseau d’épicerie en vrac day by day et spécialiste de la grande distribution, la crise actuelle nous invite à repenser nos modèles et redonner toute sa place au commerce de proximité. Interview.
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/crise-manieres-structurer-economies-commerces-services-differemment/

Non, nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en pandémie. Et c’est bien assez.
Les mots ont un sens. Nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en pandémie. Nous ne sommes pas des soldats, mais des citoyennes et citoyens. Nous ne voulons pas être gouvernés comme en temps de guerre, mais comme en temps de pandémie. La solidarité et le soin doivent être institués comme les principes cardinaux de nos vies. La solidarité et le soin. Pas les valeurs martiales et belliqueuses.
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/200320/non-nous-ne-sommes-pas-en-guerre-nous-sommes-en-pandemie-et-cest-bien-assez

Covid-19 : Cap Collectif propose un réseau social d’entraide gratuit pour l’ensemble des collectivités territoriales
La collaboration : une des clés @OpenGovFr pour faire face ensemble au coronavirus. Le développement de l’OpenGestionDeCrise se poursuit avec un nouveau site internet pour orienter/mobiliser les volontaires : http://jeveuxaider.gouv.fr
https://cap-collectif.com/uploads/2020/03/Communiqu%C3%A9-de-presse-Cap-Collectif-Covid-19.pdf

La crise du Covid-19 ne doit pas être une parenthèse
Pour l’économiste et porte-parole d’Attac, M. Combes, la crise sanitaire actuelle montre la fragilité d’une économie mondialisée. Devra lui succéder « une révolution écologique et sociale, en rupture avec les politiques passées ». Sous peine de rechute.
https://m.actu-environnement.com/amp/actualites/coronavirus-covid-19-economie-mondiale-social-environnement-35199.html

Confinement : « Nous sommes en train de créer des micro-mondes »
Vous analysez le confinement comme une sorte de « laboratoire en vase clos », qui va nous forcer à inventer des « micro-mondes ». Qu’est-ce que cela implique ?
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/confinement-micro-mondes-illusoire-penser-tout-redeviendra-comme-avant/

Baisse de la pollution et des émissions de CO2 en Ile-de-France depuis le début confinement
La qualité de l’air s’est améliorée d’environ 30 % après le 17 mars. La chute, spectaculaire pour les polluants liés au trafic routier, ne concerne pas les particules fines.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/25/baisse-de-la-pollution-et-des-emissions-de-co2-en-ile-de-france-depuis-le-debut-confinement_6034337_3244.html

« C’est plus simple de faire des masques que des jeans » : l’entreprise 1083 a transformé son atelier de confection pour produire des masques en tissus
Thomas Huriez, fondateur de la marque 1083, nous raconte comment il réalise dans son usine de jeans des masques de protection en tissu pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/c-est-plus-simple-de-faire-des-masques-que-des-jeans-l-entreprise-1083-a-transforme-son-atelier-de-confection-pour-produire-des-masques-en-tissus_3874709.html

Coronavirus à Marseille : « Vous nous redonnez foi en l’humanité », un restaurateur se confine seul pour cuisiner pour les hôpitaux
Youcef Shamasna, patron du restaurant La Palestine à Marseille, a décidé de se confiner seul sans sa famille pour cuisiner pour les hôpitaux marseillais qu’il livre chaque jour
https://www.20minutes.fr/societe/2747207-20200325-coronavirus-marseille-redonnez-foi-humanite-restaurateur-confine-seul-cuisiner-hopitaux

Coronavirus : les jeunes des cités de Sartrouville viennent en aide au personnel hospitalier et aux femmes de ménage
Des jeunes de la cité des Indes ou encore de la cité 84, à Sartrouville (Yvelines), livrent depuis plusieurs jours des paniers-repas au personnel
hospitalier d’Argenteuil (Val-d’Oise) et nettoient des halls d’immeubles pour éviter la propagation du Covid-19.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-jeunes-des-cites-de-sartrouville-viennent-en-aide-au-personnel-hospitalier-et-aux-femmes-de-menage_3884009.html

Quelques bonnes nouvelles pour garder le moral [thread]
https://threadreaderapp.com/thread/1243171800718155776.html

Boris Cyrulnik : “Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture”
“Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture”, promet le neuropsychiatre. “Il y a eu beaucoup de catastrophes, des guerres, des catastrophes naturelles… Après chacune, la vie reprend, mais pas comme avant. Et on voit une hiérarchie des valeurs sociales complètement métamorphosée. Les politiciens vont nous dire : on peut repartir comme avant. Mais si on repart comme avant, on va remettre en place les mêmes conditions que celles qui ont mené à la catastrophe.”
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-25-mars-2020

A Brescia et Bergamo, on transforme des masques de Decathlon en support pour respirateurs.
Cet élément commençait à manquer. Grâce à une valve créée en 3d en une semaine , ils en ont produit suffisamment .Le génie humain dans l’adversité , ça m’épate !
https://twitter.com/francoisedegois/status/1242342657407377408

En Italie, un prêtre a décidé de diffuser en direct une messe en raison du COVID-19.
Il a malheureusement activé les filtres vidéo par erreur🤩.
https://twitter.com/KiwiEV/status/1242267839236583427

Stand-up à la maison : top 5 des humoristes qui se réinventent avec le confinement
Malgré l’annulation de leurs spectacles à cause de l’épidémie de Covid-19, les humoristes continuent de divertir leurs fans depuis leur canapé. Voici les cinq personnalités que nous vous conseillons de suivre pendant cette phase de confinement.
https://usbeketrica.com/article/stand-up-a-la-maison-top-5-des-humoristes-qui-se-reinventent-avec-le-confinement

Informer, comprendre, occuper les petits
https://start.me/p/7kAoR2/covid19-fr-s-informer-comprendre-occuper-les-petits

___ ___ ___

Une sélection de l’actualité et des tendances pub / marketing / RH / culture numérique et digitale / médias / société / pop culture :

Brèves

  • Surveillance de l’épidémie: la Cnil met en garde le gouvernement. Alors qu’un projet « d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées » se met en place, l’autorité chargée de la protection des données personnelles demande à l’État « de privilégier le traitement de données anonymisées ».
  • Appart Solidaire : la communauté Airbnb de France mobilisée En partenariat avec le Gouvernement français, Airbnb lance une opération de solidarité en aidant sa communauté d’hôtes à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans les centres d’hébergement dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence.

Centre d’intérêts des Français sur Google

Cliquez ci-dessous pour consulter les tendances en temps réel (catégorie “entreprise”) :
https://trends.google.fr/trends/trendingsearches/realtime?geo=FR&category=b

Coronavirus : La carte de la peur sur Google
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie de Covid-19 est désormais considérée comme une pandémie, touchant tous les pays du monde. SEMrush s’est intéressée aux recherches réalisées sur le moteur de recherche Google à l’échelle mondiale : dans quels pays les internautes font-ils le plus de recherches sur le virus ? Quels pays semblent les plus inquiets ?
https://comarketing-news.fr/coronavirus-la-carte-de-la-peur-sur-google/

Covid-19 : quel impact sur le e-commerce en France selon les secteurs
En France, des secteurs voient leur trafic et leur nombre de conversions exploser, comme la Grande Distribution et la Pharmacie, tandis que d’autres secteurs tels que le Voyage, le Retail Fashion, le Luxe et l’Energie sont en souffrance. Découvrez l’impact du coronavirus secteur par secteur.
https://www.blogdumoderateur.com/covid-19-impact-ecommerce-secteurs/

E-commerce. Comment faire de son moteur de recherche une véritable arme de vente ?
Vous ne savez pas ce qu’est le moteur de recherche interne d’une boutique en ligne ou vous pensez qu’il n’est d’aucune utilité ?
Dans cet article, l’équipe de Doofinder vous explique non seulement pourquoi il est important, mais vous présente également 5 astuces pratiques pour booster vos ventes grâce au moteur de recherche…
https://comarketing-news.fr/comment-faire-de-son-moteur-de-recherche-une-veritable-arme-de-vente/

Covid-19 : les moments clés de la com gouvernementale
Stratégies remonte le fil de la communication du gouvernement liée au coronavirus. Décryptage par Cécile Delozier, directrice et fondatrice du cabinet de conseil en communication Charisma, Fabien Contino, directeur du pôle réputation, influence et crise de l’agence Shan et Philippe Moreau-Chevrolet, président de MCBG Conseil.
https://www.strategies.fr/actualites/medias/4042515W/covid-19-les-moments-cles-de-la-com-gouvernementale.html

Covid-19 : comment le comportement des internautes est impacté par la crise sanitaire
Les sites de billetterie et des agences de voyage ont connu les plus grosses chutes de trafic au cours des dernières semaines, tandis que les consommateurs ont privilégié les sites d’actualités et de e-commerce en Europe.
https://www.blogdumoderateur.com/covid-19-comportement-consommateurs-crise-coronavirus/

Études : ce que le public attend des marques face à la crise du Covid-19
Alors que la France fait face à une crise sanitaire et économique sans précédent et que le confinement de la population sera sans doute reporté au-delà des 15 jours initialement prévus, l’incertitude prévaut. Comment les Français se sentent-ils aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes et préoccupations principales face à la crise ? Comment les marques doivent-elles communiquer dans ce contexte particulier ? Le doivent-elles seulement ? Kantar et Elan Edelman publient deux études respectives sur les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques et des entreprises en période de pandémie Covid-19.
https://lareclame.fr/kantar-elanedelman-attentes-marques-coronavirus-232093

2/3 des contenus de marques ne sont jamais vus…
Plus des deux tiers (69 %) du contenu web publié par les marques reste «invisible» aux yeux des consommateurs.
C’est un des constats qui ressort de la nouvelle étude internationale menée par Contentsquare.
https://comarketing-news.fr/2-3-des-contenus-de-marques-ne-sont-jamais-vus/

Coronavirus : les patrons de la distribution, actifs sur Linkedin
L’un des posts les plus «likés» sur le réseau social des professionnels est celui de Michel-Edouard Leclerc sur la protection mise en place pour les clients et les employés dans ses magasins.
https://www.strategies.fr/actualites//4042508W/coronavirus-les-patrons-de-la-distribution-actifs-sur-linkedin.html

Une agence peut-elle travailler à distance ?
Le Covid-19 engendre une crise sanitaire, mais aussi une crise économique. Pour en limiter la casse, les agences et marques maintiennent de l’activité. Or pour cela, le confinement impose de rester chez soi. La communication, en se concentrant majoritairement sur l’immatériel, fait partie des métiers qui se prêtent au télétravail (si on en exclut l’événementiel).
https://lareclame.fr/enjeux-covid-distance-232009

Confinement : les bonnes pratiques du télétravail
Les mesures de confinement décidées par le Président de la République vont conduire de nombreux salariés à travailler à distance.
Mais la France n’a fait qu’amorcer sa transformation digitale et n’est pas vraiment préparée au télétravail massif des salariés.
https://comarketing-news.fr/confinement-les-bonnes-pratiques-du-teletravail/

Les gestes simples pour optimiser sa connexion durant le confinement et éviter de saturer Internet
En ces temps de réclusion, le digital est plus crucial que jamais. Que ce soit pour le télétravail ou encore l’école à distance, le contact avec les autres et le divertissement. Alors pour faire en sorte que les réseaux fonctionnent au mieux et éviter la surcharge, on suit quelques consignes simples.
https://bienvivreledigital.orange.fr/vie-perso/les-gestes-simples-pour-optimiser-sa-connexion-durant-le-confinement/

Zoom : 10 conseils et astuces pour des réunions en visio plus efficaces
Avec la pandémie de Covid-19, Zoom est très vite devenu un outil indispensable de nombreuses organisations. Pas trop cher, facile à installer, facile à utiliser, l’outil de visioconférence présente de nombreux atouts. Pour une utilisation plus efficace, voici quelques conseils et astuces.
https://www.blogdumoderateur.com/astuces-conseils-zoom/

Communiquer, c’est (presque) tout ce qu’il vous reste à faire
En cette période si particulière de confinement, les entreprises ont tout intérêt à communiquer pour garder un lien tant vis-à-vis de l’interne que de l’externe. Par exemple, cela peut être sur la façon dont elles mettent tout en œuvre pour la continuation de l’activité ou sur les mesures sanitaires prises par les collaborateurs.
https://www.strategies.fr/actualites/agences/4042570W/communiquer-c-est-presque-tout-ce-qu-il-vous-reste-a-faire.html

Communication : comment prendre la parole en temps de crise ?
Sur les réseaux sociaux, le moindre faux pas est scruté, analysé et critiqué au besoin. En ces temps de crise, prendre la parole est primordial pour garder le contact avec sa communauté. Mais gare aux erreurs de communication !
https://www.maddyness.com/2020/03/24/crise-communication-erreur-a-eviter/

6 nouveautés Instagram liées au Covid-19 : Co-Watching, story Chez soi, nouveaux stickers…
Instagram annonce plusieurs nouveautés, en réponse à la crise sanitaire de COVID-19.
https://www.blogdumoderateur.com/instagram-nouveautes-covid-19/

16 logos de marques “contaminés” par le Coronavirus
Jure Tovrljan, un directeur de création slovène, illustre la pandémie en revisitant de célèbres identités de marque. Résultat en images.
https://www.strategies.fr/actualites/marques/4042590W/16-logos-de-marques-contamines-par-le-coronavirus.html

Comment le coronavirus impacte (aussi) nos usages du mobile
Télétravail, jeux en ligne, vidéos, applis éducatives ou de rencontres,…
App Annie s’est penchée sur l’utilisation des applications mobiles pendant cette période de confinement pour découvrir l’impact du coronavirus sur notre quotidien…
https://comarketing-news.fr/comment-le-coronavirus-impacte-aussi-nos-usages-du-mobile/

Comment ProMED a, dès fin décembre, lancé l’alerte sur le Covid-19
Ce site de veille épidémiologique low-tech informe en temps réel sur l’émergence de nouvelles maladies.
https://korii.slate.fr/et-caetera/promed-veille-epidemiologique-alerte-fin-decembre-covid-19

Verba­lisé (parce que)
J’in­clus dans cet inven­taire des PV arbi­traires ou abusifs, mora­le­ment ou léga­le­ment. Au delà de la subjec­ti­vité dans l’ap­pré­cia­tion, ce n’est qu’une collec­tion de liens publics, qui ne se veut même pas exhaus­tive. Je me contente d’évi­ter ce qui me parait contes­table ou liti­gieux. Mes critères de base sont soit une cita­tion dans la presse de métier, soit un message en ligne public par un témoin direct en son nom propre et via une iden­tité établie (donc pas de propos rappor­tés, pas de comptes de réseaux sociaux créés il y a deux semaines ou sans inter­ac­tions person­nelles solides).
https://n.survol.fr/n/verbalise-parce-que

Takashi Murakami est un artiste japonais de renom
Il explique son rapport à la mode et au cinéma dans cette interview :
https://create.adobe.com/2020/03/04/conversation-takahashi-murakami.html

Time machine
Ce n’est pas nouveau mais très en vogue en ce moment, les ateliers pour stimuler la créativité de vos équipes déboulent dans toutes les stratégies de communication externe, interne et d’animation RH. Objectif : s’interroger, faire évoluer les pratiques, sortir des sentiers battus. Pour la communication, la créativité, le design, la co-création ou tout simplement pour animer des équipes en assurant leur cohésion, ces modules allant d’une demi-journée à plusieurs jours … « Atelier créativité, le bon outil pour révéler le potentiel créatif de vos équipes ».
https://matiere-grise.fr/atelier-creativite-le-bon-outil-pour-reveler-le-potentiel-creatif-de-vos-equipes/

Bonne fin de semaine, que la créativité soit avec vous ! ✌️

P.S. Si les liens ne fonctionnent pas, appelez l’informaticien copiez/collez le lien dans votre navigateur.

— — — — —

Une question, un projet ?

» Testez-nous !

Crédit photo : Matière Grise / Matthew Henry on Unsplash


alsace-lait-logo
etesia logo
Logo Unapei AURA - client agence matiere grise
Logo Restalliance - client agence matiere grise Lyon
logo_vilmorin - client agence matiere grise LYON
adapei69 - logo client agence matiere grise LYON
Logo Geomod- création agence matiere grise LYON
Logo Adapei 42 - client agence matiere grise
logo-senes-solutions-2020 - création agence matiere grise
Logo Mutualia Territoires solidaires - agence matiere grise LYON