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Construire sa prise de parole sur les réseaux sociaux




jeudi 1 octobre 2020




 

Si sur les réseaux sociaux tout paraît simple, rapide et accessible, notre expérience nous a amené à accompagner des entreprises qui ont commencé à créer leur page, prendre la parole puis l’ont laissée de côté : manque de temps, de vision sur les résultats, les objectifs…

 

Une prise de parole stratégique

La présence de votre marque/structure sur les réseaux sociaux est stratégique : communiquer autour de votre univers, séduire votre public cible et entretenir une relation quasi-intime avec celui-ci renforce votre image de marque et votre notoriété. D’ailleurs, les organismes les plus présents dans l’esprit des publics cibles ont plus de facilité pour lancer un nouveau produit ou un événement. Puisque c’est stratégique, nous vous conseillons de ne rien laisser au hasard et de construire la stratégie de vos prises de parole : votre charte éditoriale réseaux sociaux sera votre guideline pour vos prises de parole.

 

Votre charte éditoriale “réseaux sociaux”

La première étape du travail de notre équipe community management est de vous accompagner dans l’élaboration de votre charte éditoriale : c’est LE document qui regroupe l’ensemble de vos informations.

  • Le contexte de votre prise de parole : êtes-vous en création ? en évolution ? votre communication doit-elle s’inscrire dans celle d’autres entreprises de votre groupe ?…
  • Les objectifs : pourquoi souhaitez-vous prendre la parole ? quels sont vos objectifs ?
  • Quels sont vos publics-cibles ? Quels réseaux sociaux sont-ils à actionner ?
  • Quel sera le ton à utiliser ? Sera t’il le même sur chaque réseau social retenu ?

 

En fonction de ce premier travail, découle le contenu sur-mesure de votre prise de parole :

  • Quels sont les contenus adaptés à votre prise de parole ? les hashtags à privilégier ?
  • Comment allez-vous arbitrer vos contenus et les partage d’informations ?
  • Comment allez-vous préparer vos visuels pour être reconnus ?
  • Quel sera votre rythme de publications ?

 

Une fois toutes ces questions balayées, validées et inscrites dans votre charte éditoriale, se posera la question de l’animation de vos réseaux sociaux :

  • Quelles sont vos ressources ?
  • Sont-elles formées ?
  • Avez-vous besoin de soutien opérationnel ?

 

Vous trouverez chez Matière Grise, soit la possibilité de vous former, former vos équipes, soit la possibilité de nous confier l’animation de de vos réseaux sociaux, de manière ponctuelle, pour un soutien lors d’un événement, ou au lancement de vos présences par exemple ! Contactez-nous !


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