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3 conseils pour augmenter son engagement sur Instagram

6 juin 2019

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une question se pose : l’engagement qu’est-ce que c’est finalement ? Sur instagram et les médias sociaux de manière générale, cela correspond au nombre total d’interaction avec vos publications. Plus simplement, les like, les commentaires ou encore les partages font partie de l’engagement et si ce dernier est fort, ce sera le signe d’une bonne communication auprès de votre communauté.

3 conseils pour renforcer l’engagement de votre communauté.

Connaitre votre communauté pour qu’elle vous connaisse

L’essentiel pour une marque n’est pas d’avoir une grande communauté, mais plutôt une communauté fidèle. Pour cela il faut apprendre comment celle-ci fonctionne, comme si vous découvriez sa personnalité. Par chance, Instagram vous offre les outils pour cela alors pourquoi s’en priver ?

  1. Premièrement, pour une communauté active, il faudra connaitre les heures d’activités de vos followers. Cela vous permettra ainsi de poster à une heure où la majeure partie des gens qui vous suivent sont sur le réseau.
  2. Cherchez ensuite à « remercier » vos followers en leur proposant du contenu adapté et surtout qualitatif. En d’autres termes, ne cherchez pas à trop varier les thèmes de vos publications sans quoi vous perdrez des followers. Rien ne sert de « ratisser large », il faut avant tout construire une communauté fidèle et engagée. Restez également attentif aux commentaires de celle-ci, qui vous seront essentiels pour pouvoir avancer ensemble.

Exploiter les possibilités d’Instagram…

Instagram vous propose de multiples options par rapport à la diffusion de contenus : en effet entre la photo, la vidéo, les photos multiples, ou encore les boomerangs, la palette est large. C’est très simple, exploitez les tous. Mais attention, tous ne suscitent pas le même engagement. En effet, d’après une étude menée par Mention et Hubspot, la vidéo reste le format suscitant le plus d’engagement avec plus de j’aime que sur les photos et également deux fois plus de commentaires. Vous devrez donc privilégier ce format dans les posts, mais aussi dans les Instastories et les stories « À la une ».

…Mais ne pas en abuser

Sur Instagram, comme sur les autres réseaux sociaux, on retrouve des hashtags ciblés. Ils permettent de référencer les différentes photos ayant le même sigle. Attention, l’hashtag devra être choisi avec soin et précision sous peine de se retrouver noyé sous un flot de publications sur un hashtag populaire (ex : food). Instagram permet d’utiliser 30 hashtags mais il est déconseillé d’utiliser la totalité. En effet, 5 à 10 suffiront amplement pour élargir son audience.

L’algorithme Instagram mis à nu

L’engagement est une chose complexe qui reste quand même très aléatoire mais surtout dépendant de l’algorithme d’Instagram. Malheureusement, celui-ci change régulièrement, mais toujours est-il que grâce à nos conseils, vous pourrez former une communauté solide qui vous suivra tout au long de votre aventure sur ce réseau !

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